Repos et préparatif de la suite à Singapour

Publié le par geoffroyetvirginie

 

Après Pékin,13-Singapour 1612 nous voilà pour quelques jours à Singapour où nous sommes gentiment accueillis chez Julien et Maud dans leur belle et grande maison de Mc Nair Road, à quelques stations de métro du centre ville.

 

Changement de climat : après le temps froid et sec de Pékin, nous voilà enfin dans un climat chaud… très chaud (30-35°C !) et surtout très humide. D’abord ravis (on attendait ça depuis quelques semaines), nous serons tout de même parfois un peu assommés.  

 

 

 

Nous partons en visite le premier jour vers Raffles Place où travaille Julien. Après un déjeuner frugal (dans un salade bar comme à La Défense, trop bien !) du côté de Boat Quay, nous profitons de notre après-midi pour une balade sur les quais de Marina Bay où nous verrons le célèbre Merlion, le Fullerton Hôtel (splendide !), le Marina Bay Sands avec ses trois incroyables tours au-dessus desquelles reposent un pont de paquebot géant.

13-Singapour 1405 13-Singapour 1404

Par habitude depuis que nous s13-Singapour 1418ommes en Asie, nous déambulons dans les magasins de luxe de Marina Bay Sands (toujours amusant de se balader en tongue dans ces magasins !). Nous allons bien sûr sur l’île Vuitton accessible grâce à un ponton de quelques mètres. Nous sommes accueillis par un « Welcome to Louis Vuitton Island » et découvrons une boutique magnifique, comme toujours…. en décalage avec la consommation de masse qui est faite de cette marque ici. Dans les tours, un mall et toujours une démesure de luxe : Chanel, Hermès (les montres !), Tiffany et tous leurs amis, ils sont tous là, côte à côte dans des mégastores incroyables. Avec l’hôtel de luxe dans les tours, et le casino, tout est ici pensé pour attirer des gens très très fortunés… et les garder.

 

 

Fin de journée à Ch13-Singapour 1440inatown, non loin du centre, où nous découvrons de jolies maisons coloniales aux volets colorés, sur lesquelles sont accrochés des lanternes rouges et autres écriteaux chinois en tous genres. Nous y visitons sous une chaleur de bête, une mosquée (et oui, à Singapour il y a 17% de musulmans) et un temple Hindou. Curieuses, voire très kitches ces pagodes sur lesquelles se superposent vaches et divinités étranges aux couleurs criardes.

13-Singapour 1426

 

 

 

Dinette en soirée dans un tout autre quartier, Club Street, très cosy et très fréquenté semble-t-il par les expats.

 

Le deuxième jour, nous partons à la découverte de « Little India », non loin de la maison de Maud et Julien, où nous déjeunons sur une feuille de bananier. Poulet Tika et Shahi Korma, deux valeurs sûres ! Ici encore, de jolies maisons coloniales se succèdent, auxquelles s’accrochent cette fois des décorations et écriteaux indiens. Passage dans un marché immense, où fripes indiennes côtoient des petites échoppes où déjeuner sur le pouce. Un endroit où de nombreux indiens se retrouvent. Sympa de croiser des femmes en sari et de déambuler dans cette ambiance.

13-Singapour 1482 13-Singapour 1457

 

Nous poursuivons ensuite par une balade sur les Champs Elysés locaux, Orchard Road, où nous compterons sur une carte, pas moins de 30 mall, dont encore, beaucoup de mall de luxe. Dans la compet’ des magasins de luxe, Singapour gagne ! Démesure totale, tant en nombre qu’en taille.

 

Din13-Singapour 1525ette du côté de Little India avec Maud, Julien et Charles arrivé depuis peu à Singapour. L’occasion d’une paella et de quelques tapas en terrasse, avec un climat divin en soirée. Passage ensuite au Raffles, le légendaire hôtel de luxe de Singapour, où nous arrivons malheureusement trop tardivement pour prendre un verre, avant d’arriver finalement à Chijmes pour un ultime mojito.

 

 

 

 

Nos deux derniers jours seront consacrés à… Internet ! Nous devons en effet préparer la suite de notre voyage qui reste encore un grand mystère : Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Laos, tout reste à décider. Nous avons encore 7 semaines. Nous nous focalisons sur les vacances de Noël avec Régis (mon reuf à moi !) au Cambodge et en Thaïlande du côté de Koh Chang, mais également sur nos prochains jours dans les îles au Sud de la Thaïlande.

Nous décidons en effet de faire l’impasse sur Penang et Cameron Highland en Malaisie, pour ne pas trop courir… mais bien décidés à y revenir… bien sûr !

 

Dernier verre tout de même au Kudeta le dernier soir, en haut de Marina Bay Sands. Magnifique vue sur le centre ville! On y assiste même à un spectacle de sons et lumière plutôt réussi.

13-Singapour 1545 13-Singapour 1567

 

Nous avons adoré Singapour, ce que nous en avons vu en tout cas ! Sans doute grâce à l’accueil extra de nos hôtes et à leur maison de rêve. Mais nous avons aussi adoré le climat incroyable, la propreté (on est loin des rues crapuleuses de Pékin ou même de Hong Kong), la sécurité (aucune agression semble ne pouvoir arriver), et le côté « idéal » de cette ville : tout y semble parfait, les buildings sont tous beaux et neufs, les immeubles sont bordés de palmiers et plantes tropicales en tous genres - même les logements sociaux sont proprets (ici encore on est loin des immeubles crapuleux de Hong Kong à 20 000€ du m²). Même dans le métro, impeccable bien sûr, on aperçoit des citations qui invitent au respect, à l’audace (dans les affaires notamment), etc.

On peut juste reprocher à cette ville, un aspect un peu aseptisé voire peut-être même ‘dysneylandisé’ à l’image des infrastructures gigantesques derrière Marina Bay Sands, la vague artificielle pour faire du wake board, etc… Mais peut-être est-ce tout simplement une ville en avance sur son temps ?

 

Le dernier jour, réveil matinal pour prendre notre vol pour l’île de Langkawi, en Malasie, d’où nous prendrons un bateau qui nous emmènera à Koh Lipe, notre première escale en Thaïlande.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article